Sport-études soccer – information générales

Sport-études 2013 2014

 

Voyage sport-études 2013

Certains athlèts de sport-études ont effectué un voyage en France début mai. Pendant leur séjour, en plus de visiter les sites du sud de la France, ils ont eu la chance de disputer des matchs avec les équipes locales.  Ils ont d’ailleurs fait les manchettes à Monaco !

http://www.asm-fc.com/fr/actualites/equipe/des-fans-venus-de-quebec

sPORT-ETUDE MONACO

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à consulter toutes les semaines le site de l’ARSO (Rubrique Technique, Sport-Etudes). Nous y mettrons régulièrement les informations transmises par courriels et par papier aux athlètes.

Bruno Locatelli, entraîneur-cadre.

Lorsque votre enfant doit s’absenter du programme sport-études, en plus de signaler l’absence à l’école, svp nous en aviser en téléphonant le 819-776-0748 poste 214 ou encore en envoyant un courriel à bureau@arso.qc.ca .   Indiquer votre nom, le nom de votre enfant, la raison et la durée de l’absence. Merci !

LE PROGRAMME :

Le sport-études soccer est un programme d’entraînement, sanctionné par Sport-Québec et la Fédération de Soccer du Québec, à travers les commissions scolaires Des Draveurs et Des-Portages-de-l’Outaouais.  Ce programme est administré par l’Association régionale de soccer de l’Outaouais. Il est le seul qui soit officiellement reconnu au niveau provincial par le gouvernement du Québec et sa Fédération.

Ainsi les écoles partenaires sport- Études sont des institutions qui offrent aux étudiants-athlètes la possibilité de bénéficier d’un programme académique de qualité tout en poursuivant leur développement sportif. Plusieurs joueurs et joueuses de talent ont approfondi leur technique de soccer tout en recevant leur formation d’entraîneur et d’arbitre grâce à ce programme.

Trois écoles secondaires offrent le volet académique; régulier pour la Polyvalente Nicolas-Gatineau et enrichi pour l’École secondaire de l’Île (sec 2 à 5) et Mont-Bleu (sec. 1). Les athlètes qui intègrent le programme Sport- Etudes bénéficient d’une grille horaire aménagée qui permet une formation sportive quotidienne.

Le programme  Sport- Etudes en soccer fait partie des actions techniques de la Fédération Québécoise de Soccer, contrôlées par l’entraîneur cadre Bruno LOCATELLI. Il permet donc de mieux préparer les joueurs et joueuses qui ont le potentiel d’atteindre les sélections provinciales et nationales.

INSCRIPTION AU PROGRAMME :

La procédure à suivre pour s’inscrire à sport-études soccer est la suivante :

Dans un premier temps, l’entraîneur-cadre doit évaluer le joueur ou la joueuse et signer le document requis par l’école. Il est la seule personne mandatée par les écoles pour signer ces documents.

Dans le cas de l’École secondaire de l’Île et Mont-Bleu, l’étudiant (e) devra s’inscrire à l’école pour un examen d’entrée (volet académique) alors que pour la Polyvalente Nicolas-Gatineau, des formulaires internes devront être complétés et remis à l’école. L’élève doit donc avoir atteint un certain niveau sportif pour être admis, et l’évaluation sportive doit être complétée avant que le volet académique soit entrepris

PROCEDURE D’ADMISSION :

Pour la rentrée 2014, les conditions d’admission au Sport-études soccer sont les suivantes :

-  Avoir joué en 2014 au Québec (secondaire 1).  Pour les autres secondaires, avoir évolué en AA

-   Être évalué à une des 2 journées d’évaluation offertes (aucune reprise par la suite).

-   Tous les résultats et dossiers scolaires seront remis après la deuxième évaluation (classement gars et filles)

Dates d’évaluations :

-          8 septembre  et si nécessaire, 19 octobre 2013

-          Places limitées suivant les classes (écoles) et groupes (soccer)

Des frais non remboursables de 20.00$ devront être payés avant l’évaluation.  Vous devez compléter le formulaire suivant avant le 6 septembre pour la première évaluation, le 18 octobre pour la deuxième évaluation, et le retourner à l’ARSO

Formulaire :  Formulaire-Programmes-Régionaux-2013-2014_internet

PERSONNEL D’ENCADREMENT:

-         Bruno LOCATELLI (responsable du programme et licence B Nationale)

-         Anthony VIDAL (licence B provinciale)

-          Sylver CASTAGNET (Licence B provinciale)

-          Anthony DELION (Licence B provinciale)

-          Anthony OLIO (Licence B provinciale)

-          Jérôme Rouyre (DEP)

-          Slava URSU (DEP)

 

CONTENU ET OBJECTIFS DU PROGRAMME :

L’essentiel du travail consiste en le développement technique individuel de chaque athlète. Le perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation en jeu, le développement du comportement tactique et l’amélioration des qualités physiques de base représentent l’objectif technique du programme.

Une partie de la note est aussi attribuée sur les comportements ainsi que sur la culture et connaissance du soccer.

LES OBJECTIFS :

-         motiver les jeunes en leur permettant d’être valorisés (au collège et ailleurs)

-         exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale

-         développer le goût de l’effort et de les aider à mesurer les effets d’un travail suivi et régulier

-         développer leur autonomie et leur capacités d’organisation

-         développer un sens des responsabilités, de l’éthique et de comportement.

-         développer une culture d’équipe

-         intégrer des athlètes possédant les capacités et la motivation a des stages dans des clubs Français.

En 2013-2014, ce sont 121 d’athlètes  qui participent au programme, dont ¼ représentent des filles. La majorité de ces athlètes évoluent en championnat AA et AAA.

Une réunion par trimestre aura lieu avec les parents et les entraîneurs.

Une rencontre immédiate avec les parents aura lieu en cas de problèmes divers avec l’athlète.

De plus, des stages en France sont organisés chaque saison pour les groupes de secondaires 1, 2, 3.  Pour les athlètes de secondaire 5, suivant leur motivation et leur performance, l’entraîneur cadre désignera les candidats qui iront suivre le stage à Albi (France) au printemps.

La joueuse Émilie GIRARD, évoluant au sport-études ces dernières années a été retenue par un club de Seconde division Nationale Française suite à des accords avec l’ARSO. Elle poursuit présentement ses études à Albi.

Les entraînements se font à l’extérieur de septembre jusqu’à la mi-novembre, pour se poursuivre à l’intérieur au Centre Multisports de la Fonderie, de novembre à avril, pour retourner à l’extérieur en mai.

Le suivi médical est dirigé par SANTÉ UNIVERSELLE.  Un bilan individuel est établi à partir de tests notamment d’un point de vue médical, physique et physiologique. Chaque semaine un physio est aux entraînements et suit l’évolution des blessures. Un accord est en place pour que les joueurs (euses) blessés(ES) soient vu rapidement.

UNE JOURNÉE AU SPORT-ÉTUDES SOCCER :

-         8h00-11h50 : Cours

-         11h50-12h20 : Dîner

-         12h30-13h00 : Transport vers les lieux d’entraînement

-         13h00-15h15 : Entraînement

-         15h30 : Retour dans les familles

A noter que le service de transport pour se rendre sur les sites d’entraînement est uniquement réservé aux athlètes de soccer.

POUR COMMUNIQUER :

Ecole secondaire de l’Ile (secteur HULL pour secondaires 3 à 5 seulement) : 819-771-6126 poste 208

Ecole polyvalente Nicolas GATINEAU (secteur GATINEAU) :

819-663-9241 poste 22780

École secondaire Mont-Bleu (secteur HULL pour secondaires 1 et 2 seulement):  819-771-7131 poste 846700

Entraîneur cadre Bruno LOCATELLI : 819-776-0748 poste 215

INFORMATION GÉNÉRALE :

Résolution adoptée à l’unanimité au CE de la Fédération de soccer du Québec : (entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire)

#403 Modifications cahier des charges Sport-Études

Il est proposé d’accepter les deux modifications suivantes au cahier des charges des Sport-Études pour 2011-2012 :

C-     Admissibilité

Secondaire 2 à 5 : le joueur doit jouer de façon permanente au plus haut niveau de   compétition de sa région (minimum AA).

F-Discipline

Si un(e) athlète ne respecte pas les règlements en vigueur émis soit par l’ARS ou la Fédération, l’ARS devra suivre la procédure suivante :

  • Convocation de l’athlète et de ses parents à une audition tenue par un comité composé d’un minimum de trois (3) personnes;
  • Si l’athlète est reconnu(e) coupable de l’infraction reprochée, les sanctions devront être appliquées, selon la nature de l’infraction et sur appréciation des faits, par les membres du comité, de la façon suivante :
    • 1ÈRE infraction : suspension entre 1 semaine à 1 mois;
    • 2E infraction : suspension entre 1 mois à 3 mois;
    • 3E infraction : exclusion de l’athlète au programme pour l’année subséquente. « 

 

Nouvelles: